Laboussole immobiliere
26 Septembre 2022 à 18h09 - 146 aff.

Les subtilités de la loi Pinel pour votre investissement

La loi Pinel vous permet de réaliser des réductions d’impôt en investissant dans l’immobilier locatif, ou en souscrivant à des SCPI Pinel. Il s’agit d’un placement générant des revenus locatifs et permettant d’acquérir un patrimoine de qualité. Dans cet article : les subtilités de la loi Pinel, pour réussir votre défiscalisation, investir à moindre coût ou encore anticiper votre départ à la retraite avec ce type d’immobilier.

Real Estate, Homeownership, Homebuying

Réussir votre défiscalisation

Rappelons que la réduction d’impôt Pinel est fonction de la durée de votre engagement. Vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans, afin de profiter des taux de 12%, de 18% et de 21%.

Pour réussir votre défiscalisation, il vaut mieux estimer le montant de votre imposition, dans un premier temps, puis fixer vos objectifs de réduction d’impôt. Si vous êtes faiblement imposé, inutile d’investir dans ce type d’immobilier étant donné les contraintes que vous aurez à supporter. En effet, il vaut mieux, dans ce cas, profiter de l’immobilier locatif classique aussi bien en location nue qu’en location meublée.

Autre cas à considérer : votre besoin en défiscalisation. Commencez par la période la plus courte, soit 6 ans, puis réalisez une réévaluation de votre situation fiscale. Si vous estimez qu’une optimisation de cette dernière est encore nécessaire, vous pouvez opter pour une reconduction de 3 ans (soit 9 ans au total). Un rallongement de votre engagement sur 12 ans est aussi possible certes, mais sachez que le taux diminue sur ces 3 dernières années, soit seulement 1% par an, contre 2% sur les 9 premières années.

Par ailleurs, notez qu’il vous reste l’année 2022 pour souscrire au dispositif afin de profiter de ces taux susmentionnés. À partir de 2023, ceux-ci seront révisés à 10.5%, 15% et 17%. La décote se poursuit en 2024, soit 9%, 12% et 14%. Cela sauf si vous répondez aux nouvelles exigences en termes de construction de l’immobilier, sur les points suivants : les performances énergétiques et environnementales, la surface minimale intérieure et extérieure ainsi que l’orientation du logement.

 

Investir à moindre coût

Beaucoup ignorent encore que la réduction d’impôt Pinel peut se faire au moyen de l’immobilier-papier. Il suffit alors de souscrire à des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Ces dernières se chargent de toutes les opérations d’acquisition et de mise en location, tandis que vous encaissez votre part de loyers qui sont versés sous forme de dividendes. Votre réduction fiscale est calculée en fonction du montant des parts que vous avez souscrites. Rappelons qu’il s’agit d’investir dans des SCPI Pinel qui font partie de la catégorie des SCPI fiscales. Attention néanmoins, car la SCPI vous invite à vous engager sur une période minimale qui est prédéfinie – et elle sera généralement de 6 ans ou 9 ans.

En investissant dans une SCPI, vous profitez d’un rendement meilleur que celui de l’investissement classique, soit environ 3.2% à 3.5%, contre 3% avec l’immobilier traditionnel. De plus, ce n’est pas d’un seul immeuble dont vous tirez profit, mais d’un ensemble de parc diversifié, ce qui vous permet de sécuriser votre mise pendant toute la durée de votre engagement.

 

Anticiper votre départ à la retraite

L’immobilier Pinel est un excellent moyen d’anticiper votre retraite, par exemple en faisant coïncider la fin de votre engagement avec le moment où vous quittez la vie active. Ainsi, vous aurez réduit vos impôts pendant votre période d’engagement, tandis que vous vous délestez de toutes les contraintes Pinel à cette échéance. Ce qui vous permet de recouvrer la mainmise sur l’immobilier :

  • l’utiliser en tant que résidence principale
  • le faire louer suivant vos propres conditions
  • le revendre
  • le transmettre à vos héritiers par donation

Location

  1. 19 Mai 2020Optez pour une location Pro dans les Hauts de Seine1271 aff.
  2. 5 Juin 2018Les modifications du zonage Pinel a-t-il eu des conséquences sur l’investissement ?1782 aff.
  3. 14 Oct. 2017Pourquoi investir dans Corum XL ?2617 aff.
  4. 14 Avril 2017Location d'appartement en plein centre de Bayonne2611 aff.