Les modifications du zonage Pinel a-t-il eu des conséquences sur l’investissement ?

L’investissement Pinel a connu de vifs succès depuis quelques années en raison du rendement qu’il génère. Celui-ci devait expirer le 31 décembre 2017, mais a toutefois été reconduit pour quatre autres années successives. Lesquelles commencent à courir à partir du 01er janvier 2018. Cette reconduction s’est accompagnée d’une modification au niveau du zonage.

Rappelons que la particularité de la loi Pinel repose sur la spécificité dudit zonage. En effet, ce dernier a été tracé dans le but de relancer le dynamisme du marché des logements en France. Le prix de l’immobilier ne cesse de connaître une hausse continue, de même que les loyers. C’est pourquoi, l’État a mis en place ce dispositif qui met en avant ses deux points forts :

  1. Permettre aux habitants des zones tendues d’accéder à l’immobilier neuf
  2. Permettre au propriétaire bailleur de profiter d’une réduction de son impôt sur le revenu

En d’autres termes, il s’agit d’encourager les investisseurs dans l’immobilier nu à opter pour ces zones à fortes demandes locatives. Ils devront alors se conformer aux plafonds suivants : celui des loyers par rapport à la zone où ils investissent, et celui des ressources de leur locataire.

Pour entrer dans le vif du sujet, notons que 2017 a connu le rajout d’une zone dans les secteurs éligibles à la loi Pinel. Il s’agit de la zone C. Cette insertion de ladite zone a suscité de vives controverses quant à l’objectif initial auquel portait alors la loi Pinel. En effet, la zone C constitue les territoires faiblement peuplés de France, à la différence des zones ABis, A et B1. La zone B2 aussi faisait également partie du zonage éligible de la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017. Zone B2 et C ont été supprimées de ce zonage à compter de 2018. Ce qui encouragerait les promoteurs et les bailleurs à investir plus afin de profiter de l’éligibilité des zones éligibles sus mentionnées.

En savoir plus sur manageo.fr.

Les subtilités de la loi Pinel pour votre investissement

Real Estate, Homeownership, Homebuying
La loi Pinel vous permet de réaliser des réductions d’impôt en investissant dans l’immobilier locatif, ou en souscrivant à des SCPI Pinel. Il s’agit d’un placement générant des revenus locatifs et permettant d’acquérir un patrimoine de qualité. Dans cet article : les subtilités de la loi Pinel, pour réussir votre défiscalisation, investir à moindre coût ou encore anticiper (location meublée.

Autre cas à considérer : votre besoin en défiscalisation. Commencez par la période la plus courte, soit 6 ans, puis réalisez une réévaluation de votre situation fiscale. Si vous estimez qu’une optimisation de cette dernière est encore nécessaire, vous pouvez opter pour une reconduction de 3 ans (soit 9 ans au total). Un rallongement de votre engagement sur 12 ans est aussi possible certes, mais sachez que le taux diminue sur ces 3 dernières années, soit seulement 1% par an, contre 2% sur les 9 premières années.

Par ailleurs, notez qu’il vous reste l’année 2022 pour souscrire au dispositif afin de profiter de ces taux susmentionnés. À partir de 2023, ceux-ci seront révisés à 10.5%, 15% et 17%. La décote se poursuit en 2024, soit 9%, 12% et 14%. Cela sauf si vous répondez aux nouvelles exigences en termes de construction de l’immobilier, sur les points suivants : les performances énergétiques et environnementales, la surface minimale intérieure et extérieure ainsi que l’orientation du logement.

 

Investir à moindre coût

Beaucoup ignorent encore que la réduction d’impôt Pinel peut se faire au moyen de l’immobilier-papier. Il suffit alors de souscrire à des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Ces dernières se chargent de toutes les opérations d’acquisition et de mise en location, tandis que vous encaissez votre part de loyers qui sont versés sous forme de dividendes. Votre réduction fiscale est calculée en fonction du montant des parts que vous avez souscrites. Rappelons qu’il s’agit d’investir dans des SCPI Pinel qui font partie de la catégorie des SCPI fiscales. Attention néanmoins, car la SCPI vous invite à vous engager sur une période minimale qui est prédéfinie – et elle sera généralement de 6 ans ou 9 ans.

En investissant dans une SCPI, vous profitez d’un rendement meilleur que celui de l’investissement classique, soit environ 3.2% à 3.5%, contre 3% avec l’immobilier traditionnel. De plus, ce n’est pas d’un seul immeuble dont vous tirez profit, mais d’un ensemble de parc diversifié, ce qui vous permet de sécuriser votre mise pendant toute la durée de votre engagement.

 

Anticiper votre départ à la retraite

L’immobilier Pinel) [...]

Optez pour une location Pro dans les Hauts de Seine

La création ou le délogement de votre entreprise entraine de faire un choix. Et faire le choix du lieu parfait pour vos locaux est un véritable casse-tête professionnel. Ainsi, le choix de la ville est la première option à étudier. Pour ce faire, il faut nécessairement choisir une ville qui a un environnement propice pour les affaires. Les Haut de Seine, un environnement économique propice pour les affaires (louer bureau clichy) [...]

Pourquoi investir dans Corum XL ?

Pourquoi investir dans Corum XL ?
Corum XL est une SCPI gérée par l’opérateur Corum AM. Jeune SCPI, elle a été lancée en 2012 et se démarque depuis par sa performance hors du commun. D’abord SCPI paneuropéenne, Corum XL devient aujourd’hui une SCPI intervenant à l’échelle internationale. Tour d’horizon sur ses caractéristiques et ses points forts. SCPI de [...]

S'abonner aux flux Laboussole immobiliere sur laboussole-immobiliere.fr.

Laboussole immobiliere